Hommage à toi, PAPA

Publié le par FredLine

" Ce que nous allons vous lire est une oraison à ta mémoire papa. Nous citons M. MYTERVAL à qui nous avons repris les dires d'une époque, et puis nous en avons écrit la fin.

" Départ en retraite Roger BAROZET, 27 janvier 2000
Aujourd'hui, nous sommes tous réunis pour le départ en retraite de Roger.
Roger est un enfant du pays puisqu'il est né le 4 février 1945 et a grandi à Alise Ste Reine.
Le 4 juillet 1962, il obtient un CAP de mécanicien automobile et poids lourd au collège H. Fontaine à Dijon.
Il fait son sevice militaire et à son retour, le 18 octobre 1965, il est embauché aux Ateliers Ecole SES des Laumes, en tant qu'OPFL à l'essai, échelle 5 de l'époque avec un salaire royal de 446,05 Francs.
Comme beaucoup de ses collègues de l'époque, il fait ses premières armes aux Relais.
Le 1er octobre 1966, il est admis au cadre permanent.
Le 15 juillet 1967, événement familial, il est papa d'un fils, Bruno.
Le 29 juin 1968, naît sa première fille, Nadia.
En mai 1970, il quitte l'Atelier des Laumes pour être affecté au Dépôt de Dijon PY comme aide conducteur, mécanicien diesel.
Mais cela ne dure pas, las d'être loin du pays de l'Auxois, il réintègre l'Atelier des Laumes en juillet 1971, il est affecté aux mécanismes d'aiguilles qu'il ne quittera pratiquement plus, à part quelques petites missions çà et là.
Le 1er janvier 1972, à la réforme de la grille, il est nommé OK à E2-A.
Le 1er janvier 1978, il est promu OKP à 03-A (Nouvelle réforme de la grille), puis B, C et D en avril 1990.
Le 16 mars 1980, naît une deuxième fille, Caroline.
En janvier 1992, promotion à ATAV à C-1-10, toujours aux mécanismes, et en avril 1999, il entre dans le collège maîtrise (AMAV) à D-1-13
Roger est réputé pour être un homme calme et discret, aussi, les anecdotes sont rares.
J'ai retrouvé dans son dossier, une déclaration de perte de portefeuille. Portefeuille, soit disant perdu aux champignons en novembre 1975. Vous jugerez avec moi que la période était un peu tardive pour aller aux champignons ! Etait-il vraiment aux champignons ? J'en doute... Ou alors il était à la grisette vicieuse, on en trouve toute l'année dans les bois !
Pour les explications techniques, il savait contourner le problème lorsqu'il était délicat :
- Pour expliquer le fonctionnement d'un mécanisme, un jour que celà l'ennuyait, il a dit à son interloccuteur : "Hé bien, tu vois, ça monte...ça descend..."
-Une autre fois, lors de la visite des gens de VZA, de l'époque, qui lui posaient des question qui finissaient par l'agacer, il dit : "Trop compliqué ! Voir constructeur !"
-Suite à une demande de pièces pour laquelle le demandeur ne donnait pas la désignation précise, il disait avec humour : "Si c'est long... c'est un rateau, si c'est court... c'est une pioche !"
Roger rendait beaucoup de services, de par sa spécialité d'origine, il était devenu le roi du dépannage des démarreurs, des dynamos et autres alternateurs.
Roger se retire dans sa région natale, dans le beau village de Flavigny Sur Ozerain, pour bricoler, jardiner, couper du bois (ce n'est pas ce qui manque en ce moment) et peut-être aller aux champignons ! En résumé, pour faire des activités en contact avec la nature.
Mais il m'a avoué qu'il n'était pas chasseur ni pêcheur, donc on pourra en déduire qu'il n'est pas un menteur ! Mais il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement...les champignons du mois de novembre !
Roger, au nom de tous, je te souhaite une bonne et longue retraite et comme tu n'es pas loin de l'établissement, je pense que tu gardera des contacts étroits avec certains de tes collègues.
Tout à l'heure, ça va être la cérémonie des cadeaux, je te laisse le soin d'opérer et de découvrir les surprises contenues dans toutes ces caisses, mais pour les ouvrir, il faut une clé.
La voici et bon courage pour la suite."

Depuis ce 27 janvier 2000, bon nombre d'entre nous ont participé ou contribué à ta retraite. Nous gardons ces moments privilégiés comme un trésor. Ce 19 janvier, nous t'avons emmené à l'hôpital, la sentance est tombée, la maladie prenait le dessus. Pendant ces 15 jours, jusqu'à ce 31 janvier, nous t'avons gardé à la maison, selon ta volonté de toujours ; comme une revanche sur le mal qui te rongeait. Comme un signe venu du ciel, aujord'hui, 4 février, tu as 64 ans, c'est ton anniversaire. Tu pars le fêter avec Régine, Christian, Guy, Michèle, Félicie ta maman, André ton papa, Jacquot et la mémé entre autres. Tous réunis comme tu le vois, nous partageons celà d'en bas avec toi. Que cet anniversaire soit le plus beau de ta vie. Bon anniversaire, PAPA. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article